Cloches et carillons, sonnons…

Ce premier samedi d’avril, nous avons été honorés de la visite de la Société Française de Campanologie -l’association nationale des amateurs et spécialistes des cloches et carillons-, présidée par Eric Sutter, en week-end dans l’Essonne avec ses membres passionnés.

Après une visite matinale de l’église assurée par les bénévoles de l’association, la montée au clocher se fit en plusieurs équipes pour des raisons de sécurité, avec Vincent Bretez et Benoit Miseriaud qui connaissaient bien les lieux. Les plus impatients ont fait sonner Ysabel et les autres.

Un échange convivial, chaleureux malgré le froid, à bâtons rompus a suivi, sur les projets des deux associations, sur les quatre grosses cloches dans une église, « C’est peu fréquent en Essonne.  Descendre une cloche, est toujours un évènement local dans les villages où cela se produit ».

Ils ont admiré la tour et le beffroi qu’ils ont trouvé relativement grand. Ils ont été intéressés par les vitraux de Raphaël Lardeur. Certains éblouis par la lumière, pensaient que la percée des trois baies pouvaient gêner les fidèles ! Ils se sont interrogés sur le fondeur d’Ysabel, le retrouverait-on par la graphie d’autres cloches de la même époque ? Alors ce projet ?

L’après-midi, où nous étions conviés, se poursuivait vers la commanderie Saint-Jean à Corbeil, puis l’église inouïe de Champcueil. Belle journée.

Nous les remercions de leur venue.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s