Retour sur évènement

Vincent Bretez, membre de la Société Française de Campanologie est venu bénévolement nous parler des cloches l’après-midi de la fête des vignerons dans la belle salle communale, mais nous n’avons pas pu boire à sa santé à cause des prescriptions sanitaires !

Instruments de musique civile ou religieuse, les cloches ont toujours une mission dans les événements civils et religieux de la vie : angélus, matines, vêpres, horloge, glas, tocsin, couvre-feu, fermeture des cabarets, convocation aux assemblées, guerre et paix.

Chaque cloche a sa note bien définie par le fondeur selon son poids et sa taille : les quatre chez nous pèsent mille quatre cent quatre-vingt kilos, d’airain (bronze et étain) supportées par le beffroi.

Ysabel, fondue en 1620, dont la marrainne est l’épouse du comte de Limours, Louis Hurault, porte les blasons de la famille, qu’on retrouve sur le vitrail de l’église de Limours. La famille Bohan de la Rochette y figure aussi.

Décors, effigies et frises n’ont plus de secret pour nous ; le végétal est là sur les robes : rosiers, pampres de vigne, feuillages d’ache, de lauriers, de chêne avec glands, fleurs de lys,

Les trois autres, que certains ont pu connaître, les cloches de 1931 du fondeur Louis Bollée à Orléans, installées par le curé Vorage, décoré de la Légion d’honneur par l’archevêque de Carthage, c’est Augustine Gabriel, parrainée par docteur Gabriel Doury, et Madame Augustine Prévoteau, Gabrielle Marie Louise Hélène du nom de l’épouse de Monsieur Gabriel Doury, et Jeanne d’Arc avec pour marraine Henriette Francard et Laure Della-Vallee. Beaucoup de donateurs.

FA SOL LA, Do… carillonnez. Carillonneurs, manifestez-vous. Vous, dressez l’oreille ! Le 2 avril au matin, la Société française de Campanologie vient avec ses membres visiter le clocher et les écouter pour leur plus grand plaisir, sans volée, car réparations futures oblige, (battants corrodés, brides oxydées, paliers anciens, bélière à remplacer…).

Et maintenant, restaurer la sonnerie…

Vincent Bretez, membre de la Société Française de Campanologie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s