Le thème cette année des JEP c’était « patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Aux Molières, les Amis de l’église ont organisé le vendredi soir dans l’église sainte Marie Madeleine un concert polyphonique de chants du monde -subventionné par la CCPL et la commune-, de l’ensemble choral mené par Enaurah Simon Plaza, (Association de musique de Bullion-Bonnelles-La Celle les Bordes). Pureté du ton, originalité et variété du répertoire : pas d’autre instrument que les voix, juste l’harmonica pour rappeler la note ; des voix au ton si clair, qu’elles s’engouffraient par la porte laissée ouverte !
Les deux jours suivants, des visiteurs intéressés, sont souvent venus de loin : commentaires et explications sur le bâtiment, l’historique de l’architecture, les travaux de la première tranche à mener par la commune en 2020… Blés, coquelicots, étoiles de la mosaïque, les couleurs des vitraux avec le soleil ont fait leur admiration. Gérard Morin et Florence Thiébault-Coville, représentant la Fondation du Patrimoine, sont venus découvrir le label « Patrimoine de l’Ile de France » apposé et décerné depuis peu par la Région.

Le kakemono des Amis de l’église faisait bonne figure à l’arrivée des petits trains du patrimoine (journée organisée par le PNR Chevreuse), aux côtés de Florence Thiebault-Coville. Venez nous retrouver le 11 octobre pour le deuxième épisode, cette fois-ci aux carrières de meules des Molières : au parking de l’école à 16 heures, avec une courte représentation théâtrale organisée par le PNR Chevreuse.

Ne manquez pas aussi notre prochain rendez-vous, le lundi 12 octobre à 14 heures 30, conférence à l’église sur « la vie et mœurs des abeilles », selon Karl von Fritsch (prix Nobel 1973). Entrée libre. Au plaisir de vous y retrouver !
Continuons à participer à la souscription, certains sont déjà généreux. Votre don, même modique, importe et comptera beaucoup.
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-sainte-marie-madeleine-des-molieres